Réparation Carte Mère de PC Portable Chez DIY Micro à Paris 12ème - diymicro.fr

Vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur et ce dernier tombe en panne ou à du mal à démarrer. Face à cette situation votre intuition vous dit qu’il s’agirait de votre carte mère mais vous ne savez comment détecter la panne. Ensemble, découvrons à travers cet article comment vous pouvez diagnostiquer une panne sur votre carte mère ou au mieux la réparer.

La carte mère : qu’est-ce c’est ?

La carte mère est un circuit imprimé contenant le processeur principal de votre ordinateur. En tant que moteur de votre appareil, elle centralise les données prises en charge par votre mémoire RAM. Elle assure la lecture sur votre disque dur et gère l’utilisation et le fonctionnement de votre processeur. C’est une base qui rassemble le processeur, la carte graphique, la mémoire RAM, le disque dur et les connecteurs de votre ordinateur.

Ainsi, lorsqu’un des éléments est en panne, la carte mère de votre ordinateur aura du mal répondre. Ce qui rendra votre machine inutilisable. Afin de procéder à une éventuelle réparation, il vous faudra tout d’abord repérer le problème.

Repérer un problème sur votre carte mère

Vous venez de remarquer que votre ordinateur ne démarre pas. Plusieurs signes peuvent vous permettre de savoir s’il s’agit d’un problème de carte mère. Voici comment vous parviendrez à le reconnaître :

  • vous pouvez remarquer que l’écran de votre ordinateur reste noir ou s’affiche avec un bip continu ;
  • un défaut d’affichage ;
  • l’ordinateur qui refuse de démarrer ou ne s’allume pas.

Toutefois, vous serez amené à faire quelques vérifications pour avoir la certitude que le problème vient effectivement de la carte mère. En effet, lorsque votre RAM Pile BIOS ou carte graphique a un problème, il peut montrer en réalité les mêmes signes. Dans ce cas, la première démarche que vous devez mener sera d’éteindre votre ordinateur durant au moins une vingtaine de minutes. Si malgré cela, il refuse de s’allumer, vous pourrez à présent passer à la deuxième étape.

Elle consistera à enlever la pile BIOS de votre ordinateur et de la remettre environ 30 minutes plus tard. Si votre ordinateur ne s’allume toujours pas, essayez de tester les barrettes RAM l’une après l’autre ou les remplacer simplement par de nouvelles. Toutefois, vous devez vous assurer qu’elles sont compatibles avec les anciennes. La dernière étape consistera à la vérification de l’alimentation. Si cette dernière fonctionne normalement, vous pouvez alors vous assurer que c’est bien votre carte mère qui sera défectueuse ou hors service.

Cependant, un dernier test supplémentaire vous permettrait d’ôter tous les doutes sur le diagnostic que vous venez de poser. Il s’agit des tests bip et le BIOS. En effet, lorsque vous démarrez votre ordinateur, le BIOS vérifie de façon automatique l’état des composants et périphériques de votre appareil. De ce fait, lorsqu’une anomalie est détectée, le BIOS empêche l’ordinateur de démarrer en émettant des bips. Lesdits bips sont interprétés en termes de messages d’erreurs. Le tout dépendra à présent du nombre et de la durée des bips. Ces derniers ont des significations propres à eux et varient d’une carte mère à une autre. Ainsi, une série de bips 1-1-2-3 sur une carte mère INTEL traduirait par exemple une panne de votre pièce maîtresse.

Diy micro pour la réparation de votre carte mère

Diy micro est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique. Ses activités sont relatives à la vente des pièces des pièces détachées des ordinateurs, smartphone et tablette. En cas de panne, Diy micro vous offre également des services de réparation adaptés à vos besoins. Il peut s’agit du changement ou réparation de vos claviers, RAM, disque dur, carte mère, processeurs, etc. De plus, il vous assure une livraison à domicile si vous le souhaitez.

Toutefois, lorsque vous avez la certitude que le problème vient effectivement de votre carte mère, vous pouvez à présent trouver l’élément défectueux. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de :

  • votre RAM
  • votre processeur
  • un ou plusieurs composants de votre carte mère.

Dans ce cas, un testeur de carte mère vous permettra de situer l’origine de la panne. L’utilisation d’un testeur avec écran vous rendra la tâche plus facile. En effet, cet appareil vous permettra de procéder à un diagnostic rapide. Malheureusement, cela nécessite certaines compétences et on ne le retrouve qu’auprès des techniciens formés pour ce métier

Ainsi, pour des raisons de prudence, vous devez confier votre PC à un technicien, en l’occurrence, Diy micro pour les diagnostics et réparation.