Les cartes graphiques LHR

Déterminer quel GPU est LHR peut être très déroutant, dans cet article, nous clarifierons tout ce que vous devez savoir sur les cartes graphiques LHR afin que vous puissiez identifier lesquelles sont LHR, et nous parlerons également de ce que l'avenir peut réserver aux GPU LHR et si nous recommandons de les acheter pour l'exploitation minière ou non. 

💡 Qu'est-ce que LHR ( Lite Hashrate )?

Lite Hashrate, également connu sous le nom de LHR, est une nouvelle limitation matérielle et logicielle appliquée par NVIDIA à la série RTX 30. Il détecte les attributs liés à l'algorithme Ethash tels que Ethereum, puis réduit considérablement le hashrate jusqu'à 70%.

Cette limitation a été assez efficace, elle n'a initialement réduit que le hashrate d'Ethash, dont d'autres algorithmes tels que KawPow pour Ravencoin et Autolykos pour Ergo qui n'étaient pas principalement ciblés, mais au fil du temps, il y a eu des rapports de limitation dans ces autres algorithmes en raison de LHR que nous allons détailler plus tard dans l'article.

Il n'y a aucun moyen de contourner le label LHR pour le moment, c'est donc une limitation tenace à laquelle les mineurs devront faire face. L'une des raisons pour lesquelles il a été mis en œuvre est "d'empêcher" les mineurs d'acheter tous les GPU de la série RTX 30 et de ne rien laisser pour les gamers.

LHR c'est quoi

🗂️ Quels GPU sont des LHR ?

Tous les RTX 30 Series ne sont pas affectés par LHR, certains sont partiellement affectés tandis que d'autres sont entièrement affectés, donc dans cette section, nous passerons en revue toute les RTX 30 et vous dirons lesquels sont limités par LHR. Dans la section suivante, nous vous donnerons des conseils pour identifier LHR si vous envisagez d'acheter de nouveaux GPU.

GPU affectés par LHR

Le tableau ci-dessous aura trois options :

  • FHR : Full Hashrate – Cela signifie qu'il n'est pas affecté par LHR.
  • LHR : Lite Hashrate – Cela signifie qu'ils sont tous limités par LHR. 
  • Semi-LHR : Cela signifie que certains GPU sont limités et d'autres non, car ils ont été produits avant l'implémentation de LHR.
GPU STATUT LHR
RTX 3090 FRH
RTX 3080 TI LHR
RTX 3080 Semi-LHR
RTX 3070 TI LHR
RTX 3070 Semi-LHR
RTX 3060 TI Semi-LHR
RTX 3060 Semi-LHR

 

La raison pour laquelle certains GPU sont semi-LHR est qu'il y en avait beaucoup produit avant que LHR ne devienne connu, donc parmi les gammes de cartes graphiques, il peut y avoir des GPU FHR mais il est très peu probable de les trouver neuf. Pour avoir une chance de trouver des GPU FHR, vous devrez les acheter sur les marchés locaux auprès de personnes vendant leurs GPU d'occasion.

cartes graphiques LHR

⚙️ Comment identifier les GPU LHR

L'identification des GPU LHR n'est pas pratique, certains fabricants rendent le processus difficile à identifier si un GPU est LHR, et d'autres le rendent plus simple. Sachez simplement que cela variera d'une marque à l'autre et que vous devrez tester le GPU pour certaines marques si nous n'incluons pas d'informations à ce sujet ici.

  • FHR : RTX 3090

Les RTX 3090 ne sont en aucun cas limités en hashrate. Alors n'hésitez pas à saisir n'importe quel RTX 3090 et à le miner librement. La raison pour laquelle ils ne les ont pas limités est que ce sont des cartes chères que les mineurs ont tendance à ne pas approcher, mais NVIDIA le fait également pour pouvoir forcer la vente des 3090 à nous, les mineurs.

  • LHR : RTX 3080 TI et RTX 3070 TI

Les RTX 3080 TI et RTX 3070 TI sont tous deux entièrement LHR. Attendez-vous donc à des performances inférieures lors de l'exploitation de l'algorithme Ethash. 

Ces GPU fonctionnent toujours assez bien avec d'autres algorithmes, mais il n'y a aucune garantie.

  • Semi-LHR : RTX 3080, RTX 3070, RTX 3060 TI et RTX 3060

Donc, comme nous l'avons mentionné plus tôt, semi-LHR signifie que certaines des cartes graphiques sont FHR et d'autres sont LHR.

ASUS : LHR sera marqué comme version 2 (ex : Rog Strix GeForce RTX 3080 V2 LHR)

MSI, ZOTAC, PNY : LHR seront marqués avec le SKU (ex : MSI GeForce RTX 3070 Gaming Z Trio GDDR6 8G LHR )

carte graphique RTX 3000

Le numéro de puce GPU est également un autre moyen d'identifier LHR. Bien qu'il soit difficile de dire à partir de la boîte si aucune des étiquettes ci-dessus n'est présente. La seule façon de déterminer le numéro de puce GPU est de l'activer dans un système.

L'ancien numéro de puce ne signifie pas qu'il s'agit d'un GPU FHR, cela signifie simplement qu'il y a une chance d'être FHR, mais s'il a un nouveau numéro de puce, il est à 100% LHR.

GPU Ancienne puce Nouvelle puce
RTX 3080 GA102-200-A1 GA102-202-A1
RTX 3070 GA104-300-A1 GA104-302-A1
RTX 3060 TI GA104-200-A1 GA104-202-A1
RTX 3060 GA106-300-A1 GA106-302-A1

 

Founders Edition aura également des variantes LHR et vous pourrez les identifier grâce aux numéros de puce ci-dessus.

Les RTX 3060 sont une condition spéciale car leur version régulière est Driver Limited tandis que les nouvelles SKU sont LHR limited. Les pilotes limités seront toujours déverrouillés de la même manière via les pilotes NVIDIA 470.0. Cependant, les LHR ne seront pas déverrouillables.

carte graphique rtx 30

🔓 Comment contourner LHR  ?

Maintenant que nous avons couvert les détails sur les cartes graphiques LHR et comment toute cette situation fonctionne. Parlons de l'avenir de LHR et des mineurs.

Comme nous le savons, LHR a plutôt mal commencé pour les mineurs. Les limitations de hashrate étaient contraignantes, cela ne valait donc pas du tout l'achat de GPU LHR. Voici quelques chiffres de Hashrate pour Ethash à mettre en perspective.

GPU Hashrate LHR Env. Taux de hachage attendu
RTX 3080 43 MH/s 98 MH/s
RTX 3070 25 MH/s 60 MH/s
RTX 3060 TI 25 MH/s 60 MH/s

 

Les taux de hachage sont environ réduits de moitié, ce qui affecte considérablement les bénéfices de l'exploitation minière. Quant aux RTX 3070 TI LHR  et RTX 3080 TI LHR, elles étaient limitées dès le départ donc on ne connaît pas leur plein potentiel, mais on peut dire que la RTX 3080 TI peut éventuellement faire 120 MH/s et plus si c'est le cas entièrement déverrouillé.

Du côté positif, certains développeurs de logiciels d'exploitation minière ont travaillé avec diligence sur un moyen d'utiliser les GPU LHR dans l'exploitation minière autant que possible, comme NBMiner.

carte graphique pour minage

  •  Mode NBMiner LHR

NBMiner Devs a implémenté un nouveau paramètre -lhr <n> pour débloquer jusqu'à 70% de la limitation LHR. Ce qui est une excellente nouvelle pour les mineurs. Bien que cela ait ramené une grande partie de la puissance de minage de la carte, il en restait 30 % inutilisés. Cependant, les amateurs de mines ont trouvé une autre solution de contournement. T-Rex, un programme qui permet à ses utilisateurs de consacrer les 30% restants de la puissance du GPU à l'extraction d'une deuxième crypto-monnaie.

LHR comand

Cette commande déverrouille désormais jusqu'à 70%, au fil du temps, nous ne savons pas si NVIDIA fera quelque chose à ce sujet ou si NBMiner et d'autres logiciels de minage peuvent atteindre 100%.

Quiconque a essayé de construire un PC au cours de la dernière année sait très bien que le marché est difficile en ce moment. Les meilleures cartes graphiques sont parmi les composants les plus difficiles à trouver. Les GPU Nvidia RTX série 30 sont excellents pour l'exploitation minière. Ajoutez à cela le fait qu'il n'y a pas beaucoup de cartes en stock pour commencer, encore moins à leurs prix recommandés, et aussi le fait que la plupart sont happés par des scalpers.

Rig minage

Il convient de noter que toutes les cartes graphiques RTX 30 Series de Nvidia ne seront pas en mesure d'exploiter deux crypto-monnaies à la fois. Différentes pièces ont des exigences différentes en matière de mémoire vidéo (VRAM), ce qui signifie que certains ne seront pas mis à la disposition des propriétaires de cartes Nvidia GeForce RTX 3060Ti et RTX 3070Ti. D'un autre côté, les propriétaires de RTX 3080Ti devraient pouvoir associer la plupart des devises, car ces cartes ont au moins 12 Go de VRAM.

Il existe également des rapports selon lesquels les GPU LHR sont limités à d'autres algorithmes, mais il n'y a pas encore plus d'informations à ce sujet. Espérons juste une amélioration au niveau des stocks de cartes graphiques pour les mois à venir.

Rig minage

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés