Composants

Achat pièce pour ordinateur de bureau Ordinateur-de-bureau Composants. Commandez vos piéces détachées pour ordinateur de bureau et accessoires Ordinateur-de-bureau sur Dyimicro. Garantie 6 mois en magasin - DiyMicro

Encore appelé ordinateur fixe, un ordinateur de bureau est composé d’un certain nombre d’éléments. Ces derniers sont indispensables à son fonctionnement. Il est donc important que les utilisateurs de cet appareil en sachent un peu plus à son propos.



Les composantes externes d’un ordinateur de bureau

Les ordinateurs qu’ils soient portatifs ou de bureau sont composées de 4 éléments visibles. Il s’agit : de l’écran, du clavier, de la souris et de l’unité centrale.

  • L’écran

L’écran est un composant PC bureau. C’est la partie sur laquelle s’affiche du contenu et qui permet à l’utilisateur d’interagir avec l’ordinateur. Il existe en différentes tailles et se calcule sur la diagonale. Son unité de mesure est en pouces. L’écran se branche en VGA, en DVI ou en HDMI.

  • Le clavier

Parmi les composants d’un ordinateur de bureau, le clavier est l’outil qui permet de saisir du texte. Il peut être en français ( clavier AZERTY ) ou en anglais ( clavier QWERTY ). Il existe des claviers avec fil ou sans fil, et des claviers avec ou sans pavé numérique.

  • La souris

Elle permet le déplacement du curseur sur l’écran et est munie d’un capteur de déplacement.

  • L’unité centrale

L’unité centrale est le boîtier qui contient le matériel informatique indispensable au fonctionnement de l’ordinateur. C’est à l’unité centrale que sont reliés l’écran, la souris et le clavier. C’est également dans ce boîtier que l’on insère un CD-Rom ou un disque.



Les composantes internes d’un PC de bureau

Nous pouvons citer comme composantes d’un ordinateur de bureau :

  • Le processeur

Encore appelé CPU (Central Processing Unit), le processeur est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de lire les données en mémoire, de traiter ces données et de les écrire en mémoire. Il permet l’affichage du système à l’écran. Certains ordinateurs peuvent être équipés de plusieurs processeurs.

  • Le disque dur

Le disque dur représente la mémoire de l’ordinateur. Il contient le système Windows, macOS ou Linux. C’est sur le disque dur que l’on retrouve les programmes installés et les données personnelles de l’utilisateur. Il stocke plusieurs Tera octets de données et à cet effet, il existe différents types de disque dur. Les disques durs classiques qui contiennent des pièces mécaniques. Les disques durs SSD qui lisent les données plus rapidement. Les disques durs externes qui permettent de doubler la sauvegarde de l’ordinateur en secondant le disque dur interne.

  • La carte mère

Elle représente l’élément principal de l’unité centrale et sert de socle à tous les composants de l’ordinateur. Elle compte diverses options additionnelles comme les cartes Wi-Fi, les cartes sons etc.

  • La carte graphique

Elle est souvent intégrée à la carte mère et permet la gestion de l’affichage sur l’écran. Il existe aussi des cartes graphiques pour les jeux. Dans ce cas, ces cartes sont dissociées de la carte mère et on les appelle des cartes graphiques externes.

  • La mémoire vive RAM

C'est une mémoire temporaire qui permet de stocker les données d’un programme en cours d’exécution. La rapidité de votre ordinateur dépend de la RAM. Ainsi, plus la RAM est importante et plus l’ordinateur pourra ouvrir rapidement plusieurs programmes en même temps.

  • L’alimentation

Le bloc d’alimentation est un boîtier qui transforme le courant et fournit l’énergie à la carte mère. La transformation du courant induit une perte d’énergie, se manifestant sous la forme de chaleur. Pour pallier cela, un système de ventilation est installé dans le coffret, qui permet d’expulser l’air à travers l’arrière du boîtier.



Mode de Livraison & Paiements sécurisés