Comment monter un RIG de minage

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment construire votre premier Rig de minage et les recommandations générales à suivre lors de sa construction. Si vous n'avez aucune expérience en minage, nous vous recommandons fortement de commencer à miner sur votre PC avant de construire votre premier Rig pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le minage de crypto.

⛓️ Qu'est-ce qu'un Rig de minage ? 

Un Rig de minage est essentiellement un ordinateur avec des cartes graphiques supplémentaires (ou GPU). Il n'a pas de boîtier PC standard car il n'y a pas assez de place pour accueillir autant de GPU. Les châssis PC standard ont tendance à provoquer une surchauffe, ce qui ralentit les processeurs graphiques.

L'utilisation de plusieurs GPU avec une carte mère, un processeur, un disque et une mémoire nous permet d'économiser de l'argent que nous pouvons investir dans des GPU supplémentaires. Si vous avez une connaissance de base pour le montage d'un PC, vous n'aurez aucun problème à construire une plate-forme minière. Construire un Rig est assez similaire à la construction d'un PC gamer ou de bureau.

rig de minage

🛠️ Quels composants utiliser pour votre Rig ?

  • Le GPU

Lorsque vous décidez quel GPU acheter, vous devez faire attention à 3 éléments clés :

  • Le prix
  • Les bénéfices par jour ou par mois qu'il peut générer
  • Le prix de l'électricité qu'il consomme

Vous devriez acheter le GPU qui a le plus rapide ROI (retour sur investissement). Le ROI est calculé par prix d'achat du GPU / bénéfice net quotidien. Par exemple, si le prix d'achat du GPU est de 200€ et que le revenu quotidien soit de 2€ (avec les dépenses d'électricité déjà prises en compte), cela signifie que le retour sur investissement est de 100 jours.

Il existe des calculateurs spéciales pour vérifier les revenus miniers possibles sur certaines cartes vidéo. Vous pouvez voir combien cela vous rapportera avec certaines cartes sur différentes pièces. À l'heure actuelle, ils fournissent des données à jour en ligne, car les difficultés et les tarifs du réseau changent constamment.

Les principaux avantages et inconvénients des cartes graphiques des 2 fabricants peuvent être décrits comme suit :

  • Nvidia est plus facile à configurer, moins de problèmes de refroidissement, mais la consommation électrique est légèrement plus élevée.
  • AMD est plus difficile à configurer et à entretenir, il y a des nuances dans le refroidissement, mais l'efficacité énergétique est plus élevée.

carte graphique rig

  • La carte mère

Il y a quelques variables et vous devez faire attention lorsque vous choisissez la bonne carte mère:

  • Type de socket de processeur
  • Quantité de GPU que vous avez l'intention d'utiliser

Intel et AMD utilisent des sockets CPU différents. Le dernier socket d'Intel est LGA 1200 tandis que le dernier socket d'AMD est AM4. Veillez à choisir la bonne carte mère qui conviendra à votre CPU. Il faut également faire attention à la quantité de connecteurs PCI-e x16 et PCI-e x1 prit en charge par le GPU.

PCI-e les connecteurs sont des emplacements sur la carte mère où vous branchez votre GPU. Le GPU est normalement branché sur la carte mère via le connecteur PCI-e x16 (le long). Mais dans les plates-formes minières, nous avons tendance à utiliser des risers USB PCI-e x1 qui peuvent être utilisés pour connecter plus de GPU à une seule carte mère.

Cette carte de montage est un petit adaptateur entre les emplacements PCIx16 et PCIx1. En termes simples, un riser est un adaptateur entre une carte graphique et une carte mère.

DIY Micro propose des Rigs préinstallés simplifiés : processeur intégré et une carte mère qui supporte 8 cartes graphiques sans utilisation de risers ( pour limiter les pertes ) :

carte mère rig

  • L'alimentation

Un autre équipement important qui dépend des composants précédents choisis. C'est principalement la quantité et le type de GPU choisis.

Tout d'abord, vous devez calculer la puissance que l'ensemble de votre système consommera. Vous pouvez le faire en calculant la consommation électrique totale (TDP) du ou des GPU. Ensuite, vous ajoutez 100W pour le reste du système* (carte mère, CPU, RAM, disque) et multipliez cela par 1.2.

Exemple : un système qui consomme 1000 W aura besoin d'au moins un bloc d'alimentation de 1200 W. (1000 x 1.2 = 1200)

*Si vous utilisez un processeur plus puissant, assurez-vous d'ajouter une consommation électrique de ce processeur. 100W est destiné à un processeur bas de gamme.

Deuxièmement, vous devez compter le nombre de connecteurs de câble d'alimentation PCI-e sur le GPU. Un bloc d'alimentation doit avoir suffisamment de connecteurs d'alimentation PCI-e pour alimenter tous les GPU. 

Si vous rencontrez des problèmes pour localiser un bloc d'alimentation avec suffisamment de connecteurs d'alimentation PCI-e, envisagez d'acheter deux ou même trois blocs d'alimentation pour un Rig. Vous pouvez simplement connecter avec des répartiteurs d'alimentation ATX 24 broches. 

alimentation rig

  • La RAM

La RAM est le composant le moins cher et le moins important pour miner. En règle générale, il n'y a pas d'exigences particulières pour la RAM dans une installation minière. Sauf si vous allez utiliser le processeur AMD Ryzen pour le minage.

Si vous utilisez un processeur bas de gamme ou si vous n'avez pas l'intention d'utiliser le processeur pour miner, alors n'importe quelle mémoire de 8 Go ou même 4 Go fera l'affaire. Prenez le moins cher que vous puissiez trouver.

ram de rig

  • Le cadre

Le cadre dépend de vos besoins et préférences personnels. Vous pouvez en construire un vous-même ou acheter un cadre de minage préconstruit. Nous recommandons le support de minage DIY Micro pour 8 cartes graphiques. Nous avons utilisé ce cadre dans la construction de nos plate-forme minière.

L'armature ouverte offre une meilleure circulation de l'air pour un meilleur refroidissement des cartes graphiques. 

support rig

  • Le disque dur

Un autre équipement qui dépend de vos préférences personnelles. Si vous envisagez d'utiliser Windows 10, n'importe quel SSD ou HDD suffira. L'avantage du SSD est qu'il fonctionne plus rapidement et que le temps de démarrage ou de redémarrage de l'ordinateur est beaucoup plus court. De plus, ces disques consomment beaucoup moins d'énergie que leurs homologues HDD. Les disques SSD de 120 Go sont assez bon marché maintenant et sera suffisant pour l'exploitation minière à domicile.

Si vous envisagez d'utiliser un système d'exploitation basé sur Linux, nous vous suggérons d'utiliser au moins une clé USB de 16 Go.

SSD de rig

Il y a tout simplement trop de façons de mettre en place un ordinateur de minage GPU. Nous vous conseillons de prendre un matériel simple à installer avec pas trop de raccordement.  

💡 Comment sont montés nos RIGs de minage ?

Chez DIY Micro on vous monte le Rig complet avec le système d'exploitation. Vous avez juste à l'allumer une fois arrivé chez vous ! Pratique non 😉 ? 

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir au mieux les composants de votre Rig de minage. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, vous pouvez nous laisser un commentaire et on vous répondra au plus vite !

Rig minage

1 commentaire

Stéphane

Stéphane

Bonjour je cherche à avoir plus de renseignements sir les ring .
Cordialement
Stéphane
Tel 07 82 56 06 07

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés