Quelle carte graphique choisir

Une carte graphique est une pièce permettant à un PC d'afficher une image sur un écran, elle est également appelée carte vidéo ou GPU. Pour la lecture vidéo et de simple montage vidéo, la fonction graphique livrée en standard avec l'ordinateur est suffisante, mais une carte graphique est nécessaire pour les traitements vidéo avancés comme les jeux 3D et les jeux haute résolution.

Pourquoi avez-vous besoin d'une carte graphique ?

Une carte graphique est alimentée en données par le processeur et les utilise pour calculer l'image pour le moniteur. Plus les images affichées sont complexes, plus les performances requises de la carte graphique sont élevées.

Certains PC utilisent une unité graphique déjà intégrée au processeur. Cependant, ce sont des ordinateurs de bureau. Parce que si vous travaillez avec Excel toute la journée et que vous ne regardiez qu'une vidéo sur YouTube de temps en temps, les performances de l'unité graphique intégrée sont largement suffisantes.

Cependant, si vous souhaitez également utiliser votre PC pour jouer, vous ne pouvez pas éviter la carte graphique indépendante. Seule une carte graphique indépendante offre suffisamment de performances pour pouvoir afficher les jeux actuels de manière fluide.

carte graphique

Quels sont les fabricants de carte graphique ?

Le marché des cartes graphiques est actuellement divisé en deux marques. Il existe des cartes graphiques Nvidia et des cartes graphiques AMD. Chez Nvidia, les GPU de jeu fonctionnent sous le nom de "GeForce" et chez AMD sous le nom de "Radeon".

Si vous cherchez maintenant une carte graphique spécifique, prenons comme exemple une GeForce RTX 3060, vous trouverez d'innombrables variantes de différents fabricants (Asus, MSI, Gigabyte etc.). Cependant, toutes ces variantes sont basées sur la même puce graphique de Nvidia et ne diffèrent que par le concept de refroidissement et la fréquence d'horloge.

💡 Que signifient les numéros de modèle ?

🔹 Carte AMD :

La dernière série de processeurs AMD utilise la référence RX. Vous pouvez savoir quel GPU est le plus récemment publié en regardant le numéro RX. S'il est plus élevé, le modèle est plus récent. Nous attirerons à nouveau votre attention sur ce point : pour les GPU AMD, un nombre plus élevé n'équivaut pas à plus de puissance. Au contraire, il indique à quel point il a été publié récemment.

  • RX Vega : GPU de niveau supérieur
  • RX : GPU d'entrée de gamme et milieu de gamme
  • XT Graphics : version légèrement améliorée d'un GPU existant portant le même nom.

TUF gaming RTX 6700 XT

🔹 Carte NVIDIA :

NVIDIA utilise un système de catégorisation différent pour identifier ses produits. Vous commencerez par la désignation de la lettre. Une carte graphique NVIDIA GT est conçue pour une utilisation standard, tandis qu'une carte graphique GTX est conçue pour les jeux haut de gamme.

  • GT : cartes graphiques bas de gamme
  • GTX : cartes graphiques moyennes et hautes gammes
  • RTX : cartes graphiques haut de gamme
  • TI : version améliorée, telle que RTX 3070 TI
  • SUPER : version améliorée, telle que GTX 1660 SUPER

Série numérotée : indique à quel point le GPU est nouveau. Par exemple, la série RTX 30 est plus récente que la série RTX 20. Tout comme les cartes graphiques AMD, un numéro de série plus élevé indique à quel point les cartes graphiques sont neuves par rapport aux GPU à numéro inférieur de la série.

S'il se termine par les lettres " Ti " ou " SUPER ", cela signifie qu'il s'agit d'un type légèrement supérieur. En d'autres termes, la GeForce RTX 3070 Ti est supérieure à la GTX 3070, mais pas aussi élevée que la RTX 3080. SUPER est en dessous de Ti.

carte graphique nVIDIA Geforce RTX Series

Qu'est-ce que le lancer de rayons (Ray tracing)?

Le lancer de rayons est l'une des technologies récentes trouvées dans les nouvelles cartes graphiques. Généralement utilisé dans les jeux, le Ray Tracing est une technique de rendu qui produit des effets d'éclairage extrêmement réalistes. Cela se fait grâce à un algorithme, qui trace un chemin de lumière, puis tente de simuler la façon dont la lumière interagit avec les objets dans le monde réel.

Des jeux comme Cyberpunk 2077, Watch Dogs: Legion utilisent largement le lancer de rayons, qui imite la façon dont l'œil humain traite la réflexion de la lumière et les ombres. Le lancer de rayons représente l'un des plus grands progrès graphiques depuis des années, et c'est quelque chose que NVIDIA et AMD améliorent dans leurs nouveaux GPU.

Avec les débuts du lancer de rayons, vous pouvez toujours vous attendre à des performances impressionnantes des cartes graphiques modernes. Cela vaut pour tout, des énormes explosions lors d'un échange de tirs, jusqu'aux rayons du soleil qui jettent un œil à travers une fenêtre dans une pièce faiblement éclairée.

ray tracing

⚙️ Quelles données techniques devez-vous connaître ?

Il existe essentiellement trois chiffres clés pour déterminer les performances d'une carte graphique : les unités de traitement, la fréquence d'horloge et la mémoire vidéo. Pour faire simple plus il y a, mieux c'est !

Cependant, les unités de calcul et la fréquence d'horloge ne doivent jamais être considérées séparément l'une de l'autre, car les deux chiffres clés fonctionnent pratiquement de pair. En règle générale, les cartes graphiques avec de nombreuses unités de traitement ont une fréquence d'horloge inférieure à celle des cartes graphiques avec peu d'unités de traitement - mais les premières offrent de meilleures performances - heureusement, il existe également un moyen plus simple :

Les benchmarks de jeu qui montrent combien d'images par seconde la carte graphique respective peut calculer dans certains jeux. Tout ce qui est à partir de 40 images par seconde est généralement considéré comme une "expérience de jeu fluide" - pour les jeux de tirs, il devrait être d'au moins 60. Des résultats de référence significatifs pour toutes les cartes graphiques pertinentes peuvent déjà être trouvés en ligne.

carte graphique gamer

💸 Combien coûte une bonne carte graphique ?

Qu'une carte graphique soit bonne ou mauvaise dépend naturellement de vos propres préférences. Et nous voici à nouveau aux repères du jeu. Parce que ceux-ci sont généralement donnés dans trois résolutions différentes. Il existe des benchmarks pour la Full HD (1 920 x 1 080 pixels), pour le WQHD (2 560 x 1 440 pixels) et pour l'UHD (3 440 x 2 160 pixels). Plus la résolution est élevée, c'est-à-dire plus il y a de pixels affichés, plus la carte graphique est sollicitée.

Par conséquent, vous devez principalement faire dépendre l'achat de la carte graphique de la résolution souhaitée. Si vous avez un moniteur Full HD, vous pouvez vous procurer une carte graphique pour environ 200 euros qui vous permet de jouer aux jeux actuels en douceur et avec de bons paramètres graphiques.

Les moniteurs WQHD, en revanche, nécessitent des cartes graphiques d'une valeur d'au moins 300 euros ou plus. Afin de pouvoir épuiser un moniteur UHD, vous pouvez à nouveau doubler le prix.

✔️ Nos conseils avant d'acheter une carte graphique

Le choix d'une carte graphique est l'une des parties les plus difficiles de l'achat d'un nouveau PC, principalement parce que c'est l'un des composants les plus importants. Le prix est un facteur majeur dans votre décision, mais tenez également compte des performances et de la mémoire dont vous avez besoin.

Gardez à l'esprit que le processeur de votre ordinateur peut également nécessiter une mise à niveau. Après tout, le meilleur GPU n'est aussi efficace qu'avec le CPU qui l'accompagne. Voici quelques spécifications à prendre en compte :

achat carte graphique

  • La mémoire. Il s'agit de la quantité de RAM (Random Access Memory) dont dispose votre GPU. Les jeux modernes nécessitent des cartes avec au moins 4 Go de mémoire, 6 Go ou plus étant idéaux pour les jeux 1080p avec des réglages élevés. En règle générale, plus il y a de mémoires, meilleures sont les performances de la carte. Cependant, il existe d'autres facteurs, tels que la vitesse de la mémoire, qui affectent également les performances du PC.
  • La vitesse de la mémoire. La bande passante ou la vitesse de la mémoire vous indique à quelle vitesse la RAM de votre carte graphique peut fonctionner. Ceci est important car les cartes peuvent souvent avoir la même quantité de mémoire mais à des vitesses différentes, ce qui peut entraîner des performances très différentes.
  • La connexion électrique. Presque toutes les cartes graphiques dédiées nécessitent plus de puissance que les 75 watts typiques fournis par un slot PCIe. Ce besoin de plus de puissance est résolu en connectant l'alimentation du PC directement au GPU via un connecteur d'alimentation à 6 ou 8 broches. Assurez-vous lors de l'achat d'une carte graphique que votre alimentation peut s'y connecter correctement.
  • La taille. La forme et la taille de votre carte graphique est importante pour de nombreuses raisons. La principale était que le GPU doit s'adapter à votre boîtier. Les cartes graphiques sont disponibles en plusieurs tailles qui sont mesurées par la longueur du GPU et le nombre d'emplacements PCIe que la carte occupe dans le boîtier de l'ordinateur.

carte graphique RTX séries 30

  • Le TDP. En parlant de puissance, le TDP ou Thermal Design Power est une spécification utilisée pour mesurer la puissance consommée par un GPU et la quantité de chaleur qu'il générera. Essentiellement, plus le TDP est élevé, plus votre carte graphique aura besoin de puissance. Heureusement, la plupart des GPU modernes vous donneront une taille d'alimentation recommandée en watts sur leur boîtier. Le TDP peut également vous aider à déterminer les solutions de refroidissement appropriées pour votre système.
  • Le taux de rafraîchissement. Pour ceux qui ne le savent pas, ce taux fait référence au nombre de fois que votre moniteur se met à jour avec de nouvelles images par seconde. Par exemple, un taux de rafraîchissement de 60 Hz signifie que votre moniteur met à jour son image 60 fois par seconde. Si votre moniteur a un taux de rafraîchissement élevé, vous avez besoin d'une carte graphique puissante pour répondre à la demande de votre moniteur.
  • Les ports de connexions. Un GPU doit être connecté à une carte mère et à un ou plusieurs écrans pour fonctionner. Il existe différentes connexions utilisées par les écrans modernes, notamment DVI, HDMI et DisplayPort. VGA est une ancienne connexion héritée qui peut encore être disponible sur certains écrans. La plupart des GPU modernes ne prennent en charge que les formats HDMI et DisplayPort, qui sont à peu près la norme pour les systèmes et les écrans axés sur les jeux.

carte graphique asus

Le marché des cartes graphiques est lié aux performances. En conséquence, plus vous êtes prêt à dépenser, plus vous obtenez de puissance avec les modèles actuels. Il faut donc tout d'abord penser au budget disponible puis chercher la bonne carte graphique dans cette gamme de prix. Pour que les performances de la nouvelle carte graphique puissent être utilisées de manière optimale, vous devez également disposer d'un système raisonnablement à jour.

Plus la nouvelle carte graphique est chère, plus le PC existant doit être à jour pour que les performances de la carte puissent vraiment être exploitées. De même, il serait avantageux de s'assurer qu'un bloc d'alimentation suffisamment puissant est disponible avant d'acheter, si les câbles nécessaires sont disponibles ou si la carte s'insère dans le boîtier existant.

Ordinateur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés