Quelle RAM pour mon pc

RAM ou mémoire vive est une abréviation pour "Random Access Memory", c'est une mémoire à court terme (stockage) d'un ordinateur. C'est là que le système d'exploitation traite les programmes ouverts à ce moment-là. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, le contenu de la RAM sera effacé.

La RAM a un accès rapide, vous pouvez donc basculer instantanément entre les programmes ouverts. Il est beaucoup plus efficace de changer de programme exécuté en RAM que de les extraire d'un lecteur de stockage.

Si vous souhaitez étendre votre RAM, il est bon de savoir de quel type de module de mémoire vous avez besoin en premier lieu. Le type de RAM, par exemple DDR3 ou DDR4, et jusqu'à quelle quantité de mémoire il peut être installé sur votre carte mère. Alors comment trouver les bonnes informations sur la RAM prise en charge par votre PC ? C'est ce que nous allons voir plus en détail dans ce blog.

Mémoire vive RAM

Pourquoi envisager une mise à jour de la RAM ?

La plupart des applications s'appuient fortement sur la RAM système. Le navigateur Web Chrome est manifestement gourmand en RAM car il traite chaque onglet ouvert comme un processus individuel avec sa propre allocation de mémoire. Si un onglet plante, il n'arrête pas tout le navigateur.

Si vous travaillez régulièrement avec plusieurs applications ou onglets de navigateurs ouverts en même temps, effectuer une mise à niveau de la RAM est un moyen quasi infaillible d'améliorer les performances. Si votre PC a tendance à être parfois lent, le Gestionnaire des tâches de Windows est un bon moyen de vérifier si vous surchargez votre RAM disponible.

Ouvrez le Gestionnaire des tâches dans Windows 10 en appuyant sur ALT + CTL + SUPPR. Cliquez sur l'onglet Performances. Le graphique de la mémoire surveille votre utilisation de la RAM en temps réel.

RAM performance Windows

Une bonne règle de base est que si la mémoire utilisée est supérieure à 75% de votre mémoire totale, une mise à niveau de la RAM fournira une amélioration certaine des performances pour l'utilisateur.

Dans le Gestionnaire des tâches, observez les performances de la RAM lorsque vous ouvrez une nouvelle application. Si elles s'ouvrent plus lentement que vous ne le souhaiteriez ou si vous remarquez que l'utilisation augmente plus près des 100 % de la capacité, une mise à jour de la RAM vous sera probablement nécessaire.

🔗 Trouver la bonne RAM à votre système

Tout d'abord, notez que la mémoire d'ordinateur portable et la mémoire de bureau sont différentes et non interchangeables ! Il en va de même pour la mémoire du serveur. Les mises à niveau de RAM sont vendues sous forme de modules ou de bâtons de mémoire. Chaque module a une capacité définie - le plus souvent, vous trouverez des duos de 4 Go de RAM, 8 Go de RAM et 16 Go de RAM.

Il est déconseillé de mélanger et assortir les modules de RAM dans votre système. Les marques croisées peuvent être acceptables si les modules ont le même facteur de forme et la même tension, mais idéalement, vous voulez que toute votre RAM provienne du même kit. Vous trouverez des modules de RAM vendus par lots de 2 ou 4 qui sont optimisés pour fonctionner ensemble sur la même carte mère.

mémoire Crucial Ballistix

📌 De combien de RAM avez-vous vraiment besoin ?

Vous savez maintenant de combien de RAM votre ordinateur dispose. Examinons les quantités courantes de RAM et la bonne quantité pour répondre à vos besoins :

  • 4 Go de RAM : Suffisant pour le travail de bureau normal, Internet et tous les programmes avec des besoins en mémoire modérés. Dans les systèmes d'exploitation 32 bits (par exemple Windows XP), quatre gigaoctets représentent la quantité maximale de RAM pouvant être gérée sans aucune restriction.
  • 8 Go de RAM : Cela vous donne suffisamment de puissance pour la plupart des applications avec un travail fluide mais il peut y avoir des limitations avec les jeux modernes, ainsi que lors de l'utilisation simultanée de plusieurs programmes gourmands en mémoire. Si vous souhaitez acheter un tout nouvel ordinateur, vous devrez considérer huit gigaoctets de RAM comme configuration de base avec une sécurité de rajout futur.
mémoire dimm DIY Micro
  • 16 Go de RAM : C'est la taille de stockage optimale. Il offre des performances plus que suffisantes, même pour les exigences professionnelles. Les jeux modernes fonctionnent de manière optimale. Mais dans les domaines de la PAO, CAO, du montage vidéo ou de l'enregistrement audio il nécessite le niveau supérieur.
  • 32 Go de RAM : Cette quantité de mémoire offre suffisamment de performances pour les environnements de développement professionnel et dispose également des performances élevées pour l'avenir. Idéal pour tous les workflows professionnels qui bénéficient de beaucoup de RAM. Pour le montage vidéo 4K, vous devez utiliser 32 Go de RAM.
  • 64 Go de RAM : Recommandé uniquement pour les environnements de développement professionnel et les logiciels dans les domaines de la simulation des matériaux, de la dynamique moléculaire ou de données complexes. Si vous créez des animations et des montages vidéo au plus haut niveau professionnel, l'extension à 64 Go ou +, est tout aussi utile qu'avec des programmes d'architecture tels qu'Autodesk Revit.

Mémoire crucial

📝 Compatibilité RAM à connaître

Toutes les RAM ne sont pas compatibles avec tous les systèmes. Voici une liste de choses à rechercher lors de l'examen de la compatibilité d'un kit mémoire avec vos autres composants :

  • Les emplacements DIMM pour carte mère

Il est important que vous notiez le nombre de slots de votre carte mère. Certaines cartes mères plus petites ( micro-ATX et mini-ITX ) ne sont livrées qu'avec deux emplacements DIMM. Donc, évidemment, vous ne pouvez pas y mettre un kit de 4x4 Go de mémoire.

  • La génération DDR

La mémoire DDR d'ancienne génération ne fonctionnera pas avec les cartes mères conçues pour prendre en charge la mémoire DDR de nouvelle génération et vice versa. Vous ne pouvez pas mettre de mémoire DDR3 dans une carte mère qui a des slots DDR4 DIMM comme vous ne pouvez pas mettre de la mémoire DDR4 dans une carte mère qui a des slots DDR3 DIMM. Voici les différents types de mémoires avec la forme de la barrette :

génération DDR
  • Dégagement du dissipateur de chaleur du processeur

Certains kits de mémoire peuvent également présenter des problèmes de compatibilité avec certains dissipateurs thermiques du processeur. Les gros refroidisseurs de processeur à air encombrant peuvent souvent être suspendus au-dessus des emplacements DIMM. Et, dans certains cas, ils peuvent empêcher l'installation de kits de mémoire avec de grands dissipateurs de chaleur. Donc, c'est une bonne idée de s'assurer si vous choisissez un gros refroidisseur d'air encombrant, assurez-vous qu'il n'interférera pas avec votre RAM.

  • Le facteur de forme :

Il n'y a vraiment que deux principaux facteurs de forme de RAM :

  1. DIMM : facteur de forme de bureau
  2. SO-DIMM : facteur de forme d'ordinateur portable

Tout ce que vous devez vraiment savoir ici, c'est que si vous construisez un nouveau PC de bureau ou si vous mettez à niveau un ordinateur existant, vous devez vous assurer d'avoir une RAM au format DIMM et non de la RAM SO-DIMM.

type mémoire vive RAM

⏱️ La vitesse de la RAM 

Lorsque vous achetez de la RAM, vous rencontrerez des informations techniques telles que "DDR3-1600" et "DDR4-3600". Le nombre après le tiret indique la fréquence d'horloge en mégahertz (MHz). Plus la valeur est élevée, plus vite est la mémoire. La vitesse réelle ne dépend pas seulement de la RAM, des limites supérieures sont également définies pour le CPU et la carte mère.

Vous pouvez brancher la DDR4-3200-RAM sur un PC dont la carte mère digère un maximum de DDR4-2400-RAM et dont le CPU met fin à la DDR4-2133. La vitesse réelle tombe alors à DDR4-2133 - l'appareil le plus lent donne littéralement le rythme.

Donc le module le plus lent détermine la vitesse ( le processeur ou la carte mère). Astuce : La fréquence d'horloge est également spécifiée au format "PC3-12800". Le « 3 » fait à nouveau référence à la génération de RAM. Le nombre après le trait indique la bande passante théorique de la barre en mégaoctets par seconde, dans l'exemple elle représente 12 800 Mo/s.

Mémoire So-Dimm d'ordinateur Portable

Il n'y a vraiment que deux composants qui déterminent les performances d'un kit de mémoire : la fréquence et la latence. La fréquence de la RAM est similaire à la fréquence du CPU. Plus la fréquence d'un kit de mémoire est rapide, plus la mémoire peut traiter les données rapidement.

Timing et latence

Par exemple, une autre information que vous pourriez rencontrer en rapport avec la RAM ressemble à ceci : "7-7-7-18". Cette information concerne le temps de réponse de la barre RAM. Plus les valeurs sont basses, mieux c'est. Le premier chiffre indique la latence (CAS latency ou CL). Dans l'exemple, il faut sept cycles pour que les données demandées à la barre RAM soient disponibles sur l'un des contacts.

Étonnamment, les valeurs augmentent de génération en génération. Comme la fréquence d'horloge augmente en même temps, les nouvelles barres sont toujours plus rapides. En pratique, vous ne devriez pas trop vous soucier de ces informations.

Ordinateur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés